Pourquoi je fais un jeûne de 3 jours pour la quatrième fois

21 juillet 2021

Traduction de l'article original en anglais que j'ai publié ici en octobre 2020. Je profite d'être sorti récemment de mon 7e jeûne pour ré-aborder le sujet.


Je crois que le jeûne est une pratique accessible qui bénéficie au corps, au mental et à l'esprit.

Dans cet article j'explique quels sont les bénéfices de cette pratique ancestrale qui me motivent à la répéter chaque trimestre pendant trois jours.

Table des matières

  • Comment ça a commencé
  • Le corps
  • Le mental
  • L'esprit
  • Conclusion
  • Dangers et conseils

Comment ça a commencé

Mon objectif pour l'année 2020 était de jeûner 3 jours tous les 3 mois.

Pourquoi ? J'ai été inspiré par l'expérience de Peter Attia sur le jeûne qu'il démarait en janvier : il jeûnerait 3 jours tous les 3 mois. Peter est un médecin et l'hôte de The Peter Attia Drive Podcast qui se concentre sur la maximisation de la longévité et tout ce qui va avec.

J'étais curieux de l'essayer également. De plus, je voulais éprouver la force de ma volonté.

Voyant les impacts positifs sur mon corps, mon mental et mon esprit, j'ai décidé de garder la cadence. Ainsi me voilà aujourd'hui dans mon quatrième jeûne de 3 jours de l'année. Le dernier de 2020. Pratique que j'ai maintenue en 2021 et que je compte poursuivre.

Le corps

Nous avons tous besoin de repos de temps en temps. Mon intuition est que notre système digestif ne fait pas exception.

Imagine que tu es ton système digestif. Toutes les 8 heures, tous les jours de l'année, tu reçois de la nourriture à convertir en énergie. Tu n'a pas le temps de faire de la maintenance, de te réparer ou simplement de te relaxer.

Le jeûne retire simplement la charge de travail pour quelques jours.

À un certain moment du jeûne, le corps réalise qu'il ne sera pas nourri. Je ne sais pas comment mais le cerveau et le corps se synchronisent pour accepter cette nouvelle réalité. Quand ça a lieu, le système digestif est en vacances et les activités de repos peuvent être entreprises, telle que l'autophagie et la rénovation cellulaire (plus de détails ici).

Le mental

Jeûner développe la volonté et apprends à traiter avec la peur et les mauvaises émotions.

Imagine que tu es au jour 2.

Tu as pris la résolution de continuer mais tu commences à penser à ta faim. Tu commences à te demander combien de temps ça va durer, à quel point ça va être difficile, à quel point t'as envie d'abandonner, à quel point t'as faim. Sentir ou voir de la bouffe ne fait que compliquer les choses.

food
Voir ça quand tu jeûnes, c'est dur, crois moi
🎨

À ce moment-là, tu n'auras d'autre choix que de compter sur ta volonté. Tu devras ouvrir un dialogue intérieur. Le mien ressemble à ça :

Arrête de penser au futur. Comment te sens-tu maintenant ? Peux-tu continuer pour 15 minutes ? Oui ? Fais-le. Réévalue dans 15 minutes.

Ce processus répétitif renforce la volonté.

En réalité, tu te sens bien pendant la plupart de la durée du jeûne. C'est uniquement l'idée de ne pas se sentir bien qui est difficile à supporter. C'est de la peur, de l'émotion négative.

Cela s'applique à plein d'autres endroits de nos vies où l'anticipation d'un mauvais évènement est en fait bien plus difficile que l'évènement lui-même. Devenir familier avec ce processus particulier nous rend plus fort.

Cela dit, il y a des moments où tu te sentiras plus faible. Dans mon expérience personnelle, ces moments se présentent un peu comme des vagues de basse énergie qui durent environ 15 minutes.

Je le prends relax le temps que mon corps s'ajuste et que je sois de nouveau en forme. En pratique, j'ai senti 2-3 vagues dans mon premier jeûne, avec le deuxième jour qui était le plus difficile. Je n'ai rien senti dans mon quatrième jusqu'à présent.

des rides dans l'eau
La faim c'est juste une vague
🎨

Le jeûne augmente également la lucidité. J'observe que mes sens sont aiguisés après les premières 24h de jeûne. Plus de brouillard mental. J'aime à penser que c'est l'instinct de survie qui se met en route parce qu'il veut nous aider à trouver de la bouffe. Cela m'amène au prochain point, la connection avec nous-mêmes.

L'esprit

Le jeûne a une importante part spirituelle pour moi qui était totalement inattendue. Je voulais seulement explorer ce que mon corps pouvait faire et j'ai trouvé quelque chose de plus profond.

Voici comment je le vois. Une fois que notre corps réalise qu'il n'aura pas accès à de la nourriture, il entre en état d'urgence.

Que devrais-je faire ? demande-t-il. Où trouver les réponses ? S'il vous-plait j'ai besoin d'aide.

Je comprends que cette aide vient de notre ADN. Nos cellules ont ce savoir inné sur la gestion du jeûne. Elles ont été conçues avec soin au travers de générations d'ancêtres pour resister à toutes sortes de situations. Elles sont littéralement une bibliothèque de connaissance construite par la Vie elle-même.

Durant le jeûne, je sens mon corps se connecter à ce savoir ancestral. Il sait instinctivement où aller chercher l'information dont il a besoin pour gérer la situation.

Toutes les générations précédentes de vie intégrées à mon ADN répondent à l'appel. Elles disent au corps:

Ok poto, on te couvre. T'as juste à manger ces cellules, tuer celles-là, brûler ce bout là, reconstruire ces tissus. On est passé à travers ça déjà, ça va bien aller.

-- Tes cellulles quand tu jeûnes

peintures rupestres
Notre ADN nous connecte à nos ancêtres
🎨

Ouvrir le dialogue avec nos "nous du passé" nous ancre dans nos corps. Cela lie le passé au présent. Cela ouvre nos yeux au flot du temps. Cela nous rappelle que nous sommes qui nous sommes grâce à l'amour, les luttes et les victoires de nos ancêtres. Cela nous rappelle de croire en nous.

C'est très personnel mais c'est exactement comme ça que je le ressens. Je suis le fer de lance de mes ancêtres.

Par ailleurs, c'est également une période de retraite des activités sociales. Pas de repas avec les amis durant le jeûne, sauf si tu veux vraiment lutter contre l'appel de la faim.

Plus de méditation. Plus d'introspection.

C'est un repos que nous nous offrons.

Conclusion

Le jeûne est une pratique qui a été recommandée à travers les âges partout sur Terre et dans toutes sortes de culture. On le retrouve dans la Chrétienté, le Judaïsme, l'Islam, le Bouddhisme, l'Hindouisme. Cette pratique a passé l'épreuve du temps.

Si une idée se retrouve partout dans le monde dans plein de civilisations. Soit l'idée est géniale, soit vraiment stupide. Cela dit, le temps faisant, il est très peu probable qu'une idée stupide se perpétue avec succès : ses impacts détrimentaux repoussent simplement les gens ou les blessent.

Si le jeûne éveille ta curiosité, la meilleure façon d'en apprendre plus c'est de l'essayer toi-même.

La tentation de prendre le chemin facile est toujours là. C'est ausssi facile que de rester au lit le matin et se laisser dormir. Mais la discipline est la clef de voûte vers le succès et la victoire ultimes pour tout leader et n'importe quelle équipe.

-- Jocko Willink

Merci de ta lecture. Sois le Héros / l'Héroïne de ta propre histoire 🔥. Tu peux le faire.

Avertissements et conseils

Voici quelques avertissements et conseils à quelqu'un qui voudrait essayer un jeûne de 3 jours.

Attention

  • Je n'ai aucune formation médicale : je ne sais pas si faire un jeûne a des impacts négatifs, je ne le pense pas mais tu sais jamais
  • J'ai plus froid durant le jeûne, particulièrement la nuit, encore plus vrai au premier jeûne
  • J'ai perdu beaucoup de masse musculaire au premier jeûne, je l'ai regagnée plus tard et désormais je n'en perds plus quand je jeûne

Éviter

  • Ne conduis pas et évite toute activité critique qui demande une haute attention, tu ne veux pas être faible derrière le volant (travailler derrière un PC ça va)
  • Évite toute activité physique durant les 3 jours, repos

Favoriser

  • Diminue les apports en glucides quelques jours avant de démarrer
  • Augmente les apports en protéïnes
  • Bois beaucoup d'eau et de tisane
  • La faim vient en vagues, elles viennent et s'en vont, t'émeus pas à propos de ça
  • FAIS CONFIANCE À TON CORPS

Merci à Flavie et @Zach_of_Earth pour leur feedback.

Ne manque aucun épisode, abonne-toi 🚀
❤ Supporte Parlons Bitcoin avec un don sur Lightning ❤