Hyperbitcoinisation

01 septembre 2021

Traduction de l'article original en anglais de Daniel Krawisz publié ici en mars 2014.

bitcoin-dans-le-visage
Personne n'évite Bitcoin
🎨

Démonétisation induite par le Bitcoin

Cet article traite de la possibilité d'une démonétisation de la monnaie induite par le Bitcoin, ou hyperbitcoinisation, ce qui est ce qui arriverait à toute monnaie infortunée qui croiserait le chemin de domination totale du monde par le Bitcoin. Si cela a lieu, la monnaie perdra rapidement de la valeur à mesure que Bitcoin la supplantera. À quoi ressemblerait un tel évènement et comment le comprendre économiquement ?

Comparaison à l'hyperinflation

La démonétisation désigne à un processus par lequel les gens cessent d'utiliser un bien comme monnaie, et l'hyperinflation est une forme de démonétisation dans laquelle le gouvernement gonfle la monnaie à un rythme accéléré. L'hyperbitcoinisation est d'un type différent, même si cela semble similaire (en surface). Dans les deux cas, les prix dans la monnaie condamnée exploseront jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de monnaie du tout.

Il existe deux différences essentielles entre l'hyperinflation et l'hyperbitcoinisation. La première est qu'une monnaie entre en hyperinflation avec une concurrence limitée d'autres monnaies, alors que l'hyperbitcoinisation a lieu à cause de la compétition avec Bitcoin. En effet, les contrôles de capitaux sont beaucoup plus efficaces sur les monnaies fiduciaires que sur le Bitcoin. Il est donc facile pour le Bitcoin de traverser les frontières et d'entrer en compétition avec n'importe quoi.

La seconde est que dans une hyperinflation, le gouvernement augmente la masse monétaire pour dépasser les attentes d'inflation des gens. La démonétisation se produit à la suite de leur interaction destructrice. (NDLT: expliqué plus bas) Alors qu'un évènement d'hyperbitcoinisation n'a pas besoin d'être accompagné par un changement dans la masse monétaire de l'une ou l'autre monnaie.

À mesure que le gouvernement prend l'habitue d'augmenter la masse monétaire, ses citoyens prennent l'habitude d'anticiper la hausse des prix. Cela empêche le gouvernement de gagner autant à chaque fois qu'il gonfle la masse monétaire. Ainsi, pour obtenir le même gain, le gouvernement doit gonfler davantage. L'argent perd de sa valeur lorsque les gens anticipent une inflation si forte qu'ils ne peuvent pas le dépenser assez vite. Il ne fonctionne alors plus comme une monnaie.

L'hyperinflation est un acte entrepreneurial de la part du gouvernement, en ce sens qu'elle implique une intervention en constante évolution qui empêche la formation d'un équilibre. Le gouvernement doit continuellement modifier son propre comportement pour rester en avance sur celui de ses citoyens. Dès qu'ils commencent à anticiper sa politique future, le gouvernement doit changer cette politique en augmentant le taux d'inflation.

L'hyperbitcoinisation est une transition volontaire d'une monnaie inférieure à une monnaie supérieure, et son adoption est une série d'actes individuels d'entrepreneuriat plutôt qu'un monopole unique qui joue du système.

Oups, vous venez de vous faire bitcoiné.e !

Sur base de ces deux différences, je fais deux prédictions sur un évènement d'hyperbitcoinisation.

  1. Un évènement d'hyperbitcoinisation sera beaucoup plus rapide qu'un évènement d'hyperinflation. J'ai deux raisons pour cela. Tout d'abord, le gouvernement aura beaucoup plus de mal à empêcher les bitcoins d'entrer dans le pays en raison de l'inefficacité des contrôles de capitaux à son égard. Deuxièmement, l'hyperinflation est par nature une tentative de tromper les gens, alors que l'hyperbitcoinisation est assez normale et prédictible (du moins en comparaison). Par conséquent, les gens verront plus facilement qu'ils feraient mieux de faire le pas. Ainsi, aussi rapide que soit l'hyperinflation, l'hyperbitcoinisation sera encore plus rapide. Elle se produira beaucoup plus rapidement que vous ne le pensez.
  2. L'hyperbitcoinisation ne perturbera pas l'économie au même degré qu'une hyperinflation. La monnaie est l'instrument de la division du travail, et l'hyperinflation la rend peu fiable et force les gens à utiliser des alternatives plus mauvaises. Dans un évènement d'hyperbitcoinisation, les gens passent d'une monnaie fondamentalement inférieure à une monnaie supérieure. Alors que dans un évènement d'hyperinflation, les gens passeront seulement à une nouvelle monnaie lorsque l'ancienne est devenue pire que n'importe quelle alternative disponible, comme l'or ou le détergent. L'hyperbitcoinisation devrait s'accompagner d'une amélioration rapide de la productivité et de la richesse.

L'hyperbitcoinisation sera probablement une période confuse pour tout le monde, comme une seconde adolescence. Cependant, une fois qu'elle sera terminée, plus personne ne sera capable de s'imaginer comment on s'en sortait avec le système précédent.

transformation en bitcoin
(Oeuvre originale de l'auteur)
🎨
Ne manque aucun épisode, abonne-toi 🚀