Pourquoi Bitcoin continuera à croître

29 septembre 2021

Traduction de l'article original en anglais de Daniel Krawisz publié ici en février 2014.

hulk

La valeur de l'argent est la valeur d'une communauté

Les monnaies sont inhabituelles en ce sens que leur utilité en tant que monnaie est le résultat de leur demande. Plus d'échanges peuvent être réalisés avec, le mieux c'est. Ce n'est qu'indirectement, grâce aux propriétés inhérentes d'une monnaie, qu'elle peut devenir une bonne monnaie. Pour un extraterrestre sans intérêt pour la culture ou la technologie humaine, les dollars et les bitcoins auraient tous deux aucune valeur, même s'il serait capable de voir que les bitcoins sont un moyen d'échange supérieur.1

En économie, on appelle souvent cela l'effet de réseau, car c'est le réseau de personnes qui l'utilisent qui convainc tout le monde que le bien a de la valeur. Cela peut sembler conduire à un raisonnement circulaire : tout le monde croit qu'il a de la valeur parce que tout le monde croit qu'il a de la valeur parce que tout le monde croit qu'il a de la valeur ... et ainsi de suite. C'est presque comme un singe de dessin animé qui se ramasse par le bout de de sa propre queue !

Cependant, une meilleure métaphore physique pourrait être la formation de cristaux. Un liquide peut être surrefroidi dans un état qui peut supporter des cristaux, mais aucun cristal ne se forme car il n'y a pas de cristaux initiaux auxquels les particules liquides peuvent s'attacher. Cependant, dès qu'une minuscule impureté, ou "graine" est introduite dans le liquide, un cristal se forme autour d'elle et croît rapidement jusqu'à ce que le liquide soit absorbé.

Dans cette métaphore, le liquide surrefroidi est le monde d'il y a quelques années, mûr pour une révolution monétaire, et la graine est l'achat initial de bitcoins. Le fait que Bitcoin ait réussi à se transformer en quelque chose ayant de la valeur semble être un miracle. Cependant, ce n'est pas un miracle. C'est le résultat du dévouement et de la foi de sa communauté, dont les membres ne lâcheront pas la belle vision d'un futur Bitcoin. Il serait peut-être préférable d'utiliser un mot comme "cristallisation" pour décrire la formation de la "graine" initiale du commerce de Bitcoin plutôt qu'une métaphore comme "amorçage", qui dépeint un paradoxe physique.2

breaking-bad

Ainsi, lorsque les gens considèrent que Bitcoin n'a aucune valeur et appellent chaque mouvement du prix à la hausse une bulle, ils ne comprennent vraiment pas. Un investissement en bitcoins est un investissement dans la communauté Bitcoin. C'est fin 2012 que j'ai réalisé à quel point cette communauté était merveilleusement fanatique, et c'est ce qui m'a convaincu de traiter mes bitcoins non pas comme une simple spéculation, mais comme quelque chose ayant des perspectives très réelles.

L'effet de réseau pour les monnaies

Les réseaux sociaux sont un exemple familier et souvent cité de l'effet de réseau. Facebook et G+ ont tous deux de nombreuses fonctionnalités intéressantes, mais la caractéristique qui rend Facebook beaucoup plus utile est que tous vos amis y sont déjà. Ainsi, c'est vraiment le réseau d'usagers qui utilise Facebook qui en fait la valeur.

Cet exemple peut prêter à confusion lorsqu'il est comparé aux devises. Facebook et G+ ont la propriété de pouvoir être utilisés l'un comme l'autre à un faible coût d'opportunité. En d'autres termes, si je passe déjà du temps à rédiger le statut Facebook le plus narcissique que je puisse imaginer, il n'y a guère d'effort supplémentaire à fournir pour le publier également sur G+. Facebook et Google supportent des protocols de chat, il n'y a donc guère d'effort supplémentaire à fournir pour utiliser un programme tel que Jitsi qui peut exécuter les deux protocols et me connecter aux deux services simultanément. Ainsi, il est possible pour un réseau social de réussir sans diminuer la taille des autres. Il peut espérer attirer des membres sans nécessairement les éloigner des autres.

Cependant, pour les devises, la situation est différente. La possession d'une monnaie entraîne un coût d'opportunité élevé par rapport à la possession d'une autre monnaie. Je ne peux pas utiliser le même argent pour investir et en bitcoins et en pièces d'argent, ou en dollars canadiens. Si je veux plus d'une monnaie, je dois nécessairement avoir moins d'une autre. Lorsqu'une monnaie est reconnue comme gagnante sur les autres, personne n'a intérêt à posséder les autres monnaies.

S'il est possible pour deux réseaux sociaux de coexister, le monde n'est pas assez grand pour deux monnaies. Toute disparité initiale entre deux monnaies, aussi minime soit-elle, se renforce positivement, et il n'y a aucune raison de s'attendre à ce que cet effet cesse avant qu'une monnaie soit éliminée. Lorsque que le prix de la monnaie A commence à augmenter par rapport à la monnaie B, les détenteurs de la monnaie B commencent à voir que leur investissement semble de moins en moins raisonnable. Lorsque de plus en plus de personnes fuient la monnaie B, son déclin s'accélère jusqu'à ce qu'elle ait effectivement cessé d'être une monnaie.

Cette conclusion ne semble pas être confirmée par notre expérience quotidienne des différentes monnaies nationales au sein de chaque État-nation. Cela s'explique par le fait que ces États disposent généralement de législations telles que les lois sur le cours légal et les contrôles de capitaux qui réduisent artificiellement l'utilité des autres monnaies à l'intérieur de leurs frontières respectives. Il n'existe aucune juridiction dans laquelle Bitcoin est légalement privilégié, et il n'y a donc aucun groupe de personnes tenu de le traiter différemment des autres. Il n'y a donc aucune raison de s'attendre à ce que Bitcoin soit un jour en équilibre stable avec les monnaies nationales, de la même manière qu'elles sont en équilibre les unes avec les autres.

Il ressort de ces considérations que l'avenir du Bitcoin est une proposition tout ou rien. Si Bitcoin est suffisamment bon pour concurrencer les autres monnaies malgré leurs privilèges légaux, alors il les dépassera. Dans le cas contraitre, il s'agit d'une bulle et, à terme, personne n'en voudra à l'exception de quelques vrais croyants.

On pourrait arguer que les bitcoins pourraient conserver leurs usages sur les marchés illégaux, mais il n'y a aucune raison pour qu'un trafiquant de drogue accepte les bitcoins comme paiement si personne ne veut les utiliser comme réserve de valeur ou comme investissement. Il doit soit vouloir les garder lui-même, soit avoir quelqu'un à qui les vendre pour pouvoir les utiliser. Ainsi, si Bitcoin échoue en tant qu'investissement, il échoue en tant que système de paiement, même si ce sont des fins auxquelles il est particulièrement adapté.

La signification de la tendance montante du Bitcoin

Toutes choses étant égales, un réseau plus grand est meilleur qu'un réseau plus petit. Cela désavantage Bitcoin par rapport aux monnaies nationales. On pourrait donc s'attendre à ce que Bitcoin baisse par rapport au dollar ou à l'euro. Le fait que ce ne soit pas le cas nous indique que toutes les choses ne sont pas égales. Cela nous montre que Bitcoin est encore assez bon comparé aux monnaies nationales. Il parvient à se développer malgré les avantages qu'elles ont sur lui. L'effet de réseau signifie que plus Bitcoin grossit, plus ses perspectives s'améliorent. Le fait que Bitcoin ait connu une croissance dans le passé immédiat est une preuve solide qu'il continuera à croître dans le futur immédiat.

breaking-bad

Une objection possible est que la demande de bitcoins est principalement une demande d'investissement plutôt qu'une demande en tant que monnaie. Par conséquent, selon l'objection, il n'est plus vrai que la demande de bitcoins s'auto-promeut. Cependant, une monnaie devient plus utile en raison de tout type de demande, et pas seulement de la demande en tant que monnaie. Je parierais que la plupart des personnes qui ont investi dans des bitcoins aujourd'hui seraient heureuses d'en obtenir davantage en échangeant des biens et des services contre des bitcoins. Ils sont également heureux de servir de facilitateur pour les échanges de bitcoins via le dollar, ce qui est effectivement ce qui se passe lorsqu'un commerçant accepte les bitcoins comme paiement et les convertit immédiatement en dollars. Ainsi, leur demande d'investissement permet une plus grande utilisation du bitcoin en tant que monnaie. En investissant simplement dans Bitcoin, ils permettent davantage de transactions potentielles et font de Bitcoin une meilleure monnaie.

Ce qui est intéressant ici, c'est que nous devrions nous attendre à ce que les avantages des monnaies nationales par rapport au Bitcoin diminuent au fur et à mesure que Bitcoin grandit, et finissent par devenir des inconvénients. Par conséquent, non seulement l'expansion du réseau Bitcoin va stimuler sa croissance, mais le déclin des réseaux de ses concurrents le fera également.

Sur cette base, ma prédiction pour la croissance future de Bitcoin n'est pas seulement une croissance exponentielle, mais plus rapide qu'une croissance exponentielle. S'il réussit, je prédis que Bitcoin envahira le monde plus vite que quiconque ne le prévoit, y compris moi-même. Cette prédiction s'est confirmée dans mon propre cas : je suis continuellement étonnée par les succès de Bitcoin. (NDLT : moi de même) L'une de mes plus grandes craintes en écrivant sur Bitcoin est que mes prédictions se réalisent avant que je puisse les publier.

La fin d'une tendance

Prédire un changement dans la tendance de la croissance du Bitcoin nécessite de penser en termes d'effets qui ne sont pas pertinents à l'heure actuelle. cela rend les choses difficiles car il est difficile de dire ce qui deviendra pertinent en premier. Il se pourrait, par exemple, que la croissance de Bitcoin soit plus rapide que sa technologie et que le réseau soit à ce point encombré que cela entrave le taux d'adoption. S'il y avait un effort concerté de la part des gouvernements du monde entier pour détruire Bitcoin, cela pourrait également entraver considérablement la croissance de Bitcoin — mais à ce stade, je doute qu'il puisse être arrêté.

Pour l'instant du moins, la tendance actuelle du Bitcoin s'auto-renforce sans qu'aucun équilibre ne soit en vue.


Si cet article t'a plus et que tu en veux plus, passe écouter l'épisode 2 sur le cours du Bitcoin et l'origine du Prix. Bonne écoute !


  1. NDLT: l'extraterrestre pourrait être en mesure de valider la preuve de travail, et verrait alors que les bitcoins ont de la valeur de par l'énergie qu'ils ont fossilisée
  2. La cristallisation implique une transition du liquide au solide, ce qui ne convient pas au Bitcoin. Une métaphore physique encore meilleure serait le concept plus général de brisure spontanée de symétrie, qui inclut non seulement la cristallisation mais aussi toutes sortes d'autres processus sans transition du liquide au solide. Cependant, malheureusement, trop peu de personnes comprennent ce concept pour en faire une bonne métaphore.
Ne manque aucun épisode, abonne-toi 🚀
❤ Supporte Parlons Bitcoin avec un don sur Lightning ❤